Tomber dans les pommes
Texte : Annie Lafrance
Activité automnale par excellence, l’autocueillette de pommes se poursuit tout le mois d’octobre dans les vergers du Québec. C’est encore le moment de visiter les producteurs locaux et de découvrir, du même coup, les plus récentes variétés de pommes.
Allons aux pommes! Voilà une sortie qui plaît toujours aux enfants, surtout lorsqu’un tour de tracteur est offert. Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion de s’offrir des produits gourmands à base de pommes (cidres, tartes, beurre, etc.) et d’en cuisiner soi-même à la maison.
Où aller? Les sites d’autocueillette sont surtout situés dans le sud du Québec (Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec) et le long de la vallée du Saint-Laurent (dont à l’Île d’Orléans). Vous trouverez une centaine de producteurs ‒ et parmi les plus beaux sites d’autocueillette de pommes du Québec! ‒ sur le site de La Pomme du Québec.
Quatre variété à récolter (et à déguster!)
Ginger Gold
Avec sa couleur jaune légèrement dorée, la pomme Ginger Gold se reconnait facilement. Elle est parfaite en salade ou en collation puisque sa chair brunit très lentement à l’air.
Ambrosia
Celle-ci se distingue par sa forme conique et sa teinte rosée. Mais c’est surtout sa grande polyvalence, délicieuse à croquer et à cuire, qui la rend de plus en plus populaire. Elle se cueille vers la mi-octobre
Rosinette
Son joli nom fait sourire tout comme sa touche d’acidité qui équilibre son goût. Croquante et juteuse, la Rosinette peut facilement être conservée sur une longue durée.
Passionata
Connaissez-vous la Passionata? Elle est une nouvelle variété au goût atypique qui rappelle le fruit de la passion. À découvrir et à cueillir dès la mi-octobre!
Un décor à croquer
Les pommes du Québec influencent non seulement notre alimentation, mais aussi notre décoration. C’est que l’inspiration provient de partout, de la nature notamment et même des pommiers. Le rouge domine bien sûr cette harmonie thématique, mais il n’est pas vif, ni ultra pigmenté. C’est plutôt le doux rouge Gros câlins qui est mis de l’avant. Couleur de l’année 2022 BeautiTone, gageons que ce rouge attendrissant sera partout dans la prochaine année. Prenez de l’avance!
Il offre un heureux équilibre à Mélèze jaune, un ocre chaud et sophistiqué dont le nom est inspiré de la nature.
On a presque envie de croquer dans le vert tendre de Pomme McIntosh, une teinte appétissante qui ponctuera les murs de la salle à manger ou du salon.
Rafraîchissante à souhait, cette harmonie de couleurs se complète avec le vert Forêt claire et s’invite dans nos maisons, et ce, dès cet automne.
QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Mélèze jaune; WST09-9; Teintures semi-transparentes • Gros câlins; D43-0-1598-3; Entourez-vous de couleur • Pomme McIntosh; CC060-0; Les couleurs classiques du Canada • Forêt claire; CL07-3; Canadian Living (Inspiré par l’Alberta)