Rénover sa roulotte avec style
Texte : Annie Lafrance
Vous rêvez de parcourir le Québec cet été, avec vos enfants, votre chien… et votre vieille roulotte? Avant de prendre la route, c’est le bon temps pour la rénover. Allez, on retrousse ses manches et on la met au goût du jour!
Ces dernières années, les véhicules récréatifs (VR) ont connu un regain de popularité et de style. Exit la roulotte ringarde et désuète : désormais, elle est bohème, cool et actuelle!
Mini-roulotte, motorisé ou même camping-car : la tendance est de vivre sa « vanlife » et de partir explorer du pays en couple ou en famille. Que vous souhaitiez rénover votre roulotte ou faire l’acquisition d’un véhicule récréatif usagé, il est possible de rénover soi-même afin de rendre l’habitable plus moderne et spacieux.
Remplacer le plancher
Par où débuter? Avez-vous vérifié l’état de votre plancher? Si le tapis est défraîchi et usé, il vaut mieux l’arracher et le remplacer par un vinyle ou un recouvrement qui sera à la fois résistant et léger.
N’oubliez pas que le changement de revêtement ou l’ajout de nouveaux matériaux ne doivent pas changer la structure ni le poids du véhicule, ce qui pourrait compromettre sa sécurité.
Plusieurs revêtements en vinyle imitent le bois presque à la perfection et s’installent comme un plancher flottant. Un bon choix!
Peindre les armoires
Les armoires de bois sont encore en bon état, mais vous n’êtes plus capable de les voir? Prenez un pinceau et changez la couleur! Dites adieu aux boiseries foncées qui datent d’une autre époque : on les remplace par une teinte claire et lumineuse qui rajeunira l’espace dès le premier coup d’œil. Le blanc éclatant, les beiges lumineux et les déclinaisons d’ivoire sont parmi les teintes les plus tendance.
Avant de peindre, nettoyez bien les armoires et les portes, poncez-les à l’aide d’un papier sablé et recouvrez-les ensuite de la peinture BeautiTone de Designer pour armoires et meubles, qui est 100 % acrylique et qui peut être utilisée comme peinture et apprêt 2-en-1. Elle résiste également aux taches et permet d’obtenir un fini impeccable.
Une astuce : appliquez la peinture en utilisant un mini-rouleau en mousse pour les plus grandes surfaces et en utilisant un pinceau angulaire à manche court pour les surfaces restantes.
Décorer à son goût
Suivant la thématique nomade de la « vanlife », la décoration bohème est sans doute la plus prisée. Elle est aussi facile à adapter : changez la literie et les rideaux pour des styles ethniques, ajoutez des coussins texturés et décorez les murs avec des photos de voyage.
Pensez à la sécurité : vos objets doivent être fixes ou être bien rangés lorsque vous roulez.
Ajouter un dosseret
Le comptoir vous semble démodé ou sans intérêt? Plutôt que le remplacer, ajoutez-lui un dosseret de carreaux autocollants qui sont parfaits pour les VR. Ou pourquoi pas du papier peint (loin des sources de chaleur, il va sans dire). Votre mini-cuisine aura un tout nouveau style, et ce, à moindres coûts.
Changer les poignées et la quincaillerie
Parfois, les détails font toute la différence. Remplacez les poignées d’armoires et de tiroirs, les robinets et les luminaires et vous voilà dans un tout nouvel espace. Vous hésitez? Passez voir le vaste choix dans un magasin Home Hardware ou magasinez en ligne.
Votre roulotte ou VR aura ainsi fière allure pour vous suivre dans vos aventures!
Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!