Réaliser son ménage du printemps en 5 étapes
Texte : Annie Lafrance
L’arrivée du printemps est synonyme de grand ménage. Mais avouons-le : devant l’ampleur de la tâche, on finit souvent par abandonner ou par remettre à plus tard. Comment y arriver? En divisant la tâche par étapes : une journée par semaine, pendant 5 semaines.
Une (autre) astuce est de focaliser sur sa finalité plutôt que de l’envisager comme une corvée. Une maison propre et bien rangée sera plus fonctionnelle et agréable à vivre. Êtes-vous prêts à relever le défi?
1re étape : Faire mordre la poussière
Mais avant de laver, il vaut mieux épousseter. Cela évitera d’étendre la poussière inutilement. Voici quelques trucs. Vaporisez sur les pales du ventilateur du nettoyant à l’huile de théier Natura et, avec une taie d’oreiller, retirez la poussière sans qu’elle tombe sur le plancher! Cela fonctionne aussi pour les tablettes et la bibliothèque.
Astuce : facilitez le nettoyage des stores avec une solution faite à base d’eau et de vinaigre de nettoyage à double concentration Natura, à parts égales, et une vieille chaussette pour essuyer!
2e étape : Laver, laver…
Faites entrer le printemps dans la maison en nettoyant les différents textiles : draps, rideaux, coussins, tapis, etc.
Quels produits utiliser? Optez pour un détergent à lessive qui est aussi bon pour votre santé que celle de votre environnement, comme celui de Natura, qui est sans colorant, sans chlore et sans danger pour les fosses septiques.
Astuce : rafraîchissez votre tapis de yoga avec le nettoyant à l’huile de théier. Pour neutraliser les odeurs d’animaux domestiques, quelques gouttes de vinaigre de nettoyage suffisent!
3e étape : Une cuisine impeccable
Un grand ménage est l’occasion de laver les armoires, jusque dans les recoins. Ouste, les produits chimiques nuisibles ! En plus d’être écologique, le nettoyant sans rinçage de Natura fait (presque) des miracles : l’huile de théier qu’il contient est un véritable désinfectant naturel qui élimine la saleté, sans aucun rinçage.
Astuce : l’armoire des plats de plastique vous donne des maux de tête? Procurez-vous un système de rangement et débarrassez-vous des plats de plastique orphelins, inutiles ou usés. Psitt! Ils feront parfaits pour faire du bricolage ou de la peinture avec les enfants!
4e étape : Ranger, un jeu d’enfant!
Il pleut? C’est la journée idéale pour ranger le sous-sol et la salle de jeux. Faites-en une activité et mettez tous les membres de la famille à contribution. Vous trouverez chez Home Hardware une panoplie d’étagères, de classeurs, de compartiments et de bacs de rangement pour tous les styles et besoins.
Astuce : c’est le moment de classer, mais aussi de donner au suivant les jouets qui ne servent plus. Faites un don à un organisme de votre quartier, après les avoir nettoyés.
5e étape : Accueillir la lumière du jour
En avril, invitez le printemps en ouvrant les rideaux et les fenêtres et accueillant la lumière du jour. Le saviez-vous? Il vaut attendre une journée nuageuse pour laver les fenêtres et miroirs. En plus d’être éblouissant, le soleil fait sécher les fenêtres trop rapidement, en laissant des marques.
Astuce : commencer par enlever la poussière sur les vitres et aussi sur les cadrages. Ensuite, faites des mouvements circulaires et répétitifs afin d’éviter les traces et les oublis.
**
Psitt! À la recherche d’un nettoyant polyvalent, écologique et efficace? Le vinaigre de nettoyage à double concentration Natura a plus d’un tour dans son sac. Visionnez cette vidéo pour découvrir différentes applications.
Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous! Si l’article n’est plus disponible en ligne ou en magasin, un membre de notre personnel se fera un plaisir de vérifier la disponibilité du produit auprès du fournisseur.