Quand le Japandi s’invite à l’extérieur!
Délicat mélange entre l’esthétisme japonais et le style scandinave, le Japandi sort prendre l’air. Si les passionnés de déco l’ont adopté pour relooker leur intérieur, ils sont nombreux à vouloir recréer à l’extérieur un véritable havre de paix inspiré de la tendance de l’heure.
Le Japandi, c’est quoi?
Le Japandi, c’est d’abord la contraction de Japon et Scandinavie. En déco, le mariage des deux styles – japonais et scandinave – crée un univers douillet qui appelle au cocooning. En fait, le Japandi se situe quelque part entre les tendances Hygge et le Wabi-Sabi.
Comme il le fait si bien en matière de déco intérieur, le style Japandi qu’on « exporte » dans la cour s’inspire de la même philosophie : pas de superflu, que l’essentiel. À la fois minimaliste et cozy, ce style apporte une touche intemporelle de sérénité et de bien être à tout aménagement extérieur. Que ce soit pour le balcon avant, le patio arrière, le jardin ou la cour, voici quelques trucs pour vous inspirer.
Tons neutres et accents caractère
Le mobilier de bois a toujours la cote. Côté revêtement, coussins et accessoires, la tendance est aux couleurs délicates et profondes. Oubliez le fluo et le rouge vif. Votre décor doit inspirer calme et zénitude. Optez pour des tons neutres ou des couleurs pastel.
Les mêmes règles s’appliquent pour la coloration de la porte d’entrée, du mobilier extérieur, de la clôture, des écrans d’intimité, de l’abri, de la boite à fleurs ou du cabanon à repeindre. Le concept Japandi est simple : l’équilibre est de mise. Privilégiez la neutralité et les accents qui créeront des contrastes harmonieux.
Amusez-vous à jouer subtilement avec les contrastes en demeurant dans la même palette délicate, à la scandinave. Découper avec un peu de couleur terre ou d’ébène afin de donner du caractère à l’ensemble, à la japonaise. Besoin d’inspiration? La couleur Blanc de l’Ouest est la couleur extérieure de l’année 2023. En partant de là, tout est possible.
Le naturel a la cote
Granit, pierre, coton, sisal, bois, voilà autant de matériaux qu’aime le style Japandi. Habile de ses mains? On fabrique soi-même un support à plantes, sa table basse cannelée ou une table d’appoint en béton! Envie de créer un écran d’intimité? Choisissez de belles baguettes de bois et DIY.
Il ne faut surtout pas négliger les jeux d’éclairage au jardin où les suspensions en osier sont la tendance de l’heure. Un vieux luminaire à recycler? Un simple coup de pinceau peut faire toute la différence. Plusieurs tapis de terrasse en sisal (si à l’abri de la pluie) et ceux en matière recyclée imperméable apportent beaucoup de chaleur au décor extérieur. Au jardin comme sur la terrasse, le simple ajout d’un élément accent peut faire toute la différence. Imaginez-y les belles rondeurs d’une chaise en osier surdimensionnée!
Les végétaux
Saviez-vous que la présence de végétaux est l’un des éléments clés du Japandi? Pour le balcon ou la terrasse, et pourquoi pas au jardin! Ajoutez des plantes en pots et jouez de naturel avec des cache-pots aux lignes épurées en grès, en granit ou bois, naturel ou repeint. Invitez les tiges de bambou et les bonsaïs dans votre décor. Et pourquoi ne pas suspendre des kokedama – plantes poussant dans une sphère de mousse – à votre pergola?
Un seul mot d’ordre à respecter : élégance.
QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Danse de la puie; C4-7-0474-0; Entourez-vous de couleur • Sino-japonais; FD053-0; Nid douillet • Blanc de l’Ouest; WSC38-0; Teinture opaque • Ébène; WSC43; Teinture opaque