Texte : Léa Nadeau

Peindre votre plancher de garage en béton lissé est une excellente option pour donner un nouveau look et du style à votre garage, tout en augmentant sa valeur. En plus d’améliorer son esthétique, la peinture le protégera de l’usure et de l’humidité, assurant ainsi sa durabilité pour de nombreuses années.

En suivant nos 4 étapes simples et en utilisant les produits appropriés, vous pourrez réaliser cette transformation par vous-même.

Alors, lancez-vous dans ce projet excitant et créez un garage qui allie fonctionnalité, durabilité et esthétisme. Le résultat final vous émerveillera!

Dépolissage

Avant de commencer le processus de peinture, il est essentiel de préparer la surface correctement. Les planchers de garages en béton lissé à la truelle mécanique doivent être dépolis à l’acide muriatique. À la fin de ce processus, votre surface devrait avoir la texture du papier abrasif à grain 120, ce qui viendra favoriser la bonne adhérence du revêtement que vous ajouterez à la fin.

Psst, conseil important! Assurez-vous d’abord de porter l’équipement de protection individuel (EPI) approprié, y compris des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation de l’acide muriatique. De plus, pour votre sécurité, veillez à travailler dans une pièce bien ventilée. Enfin, suivez les instructions du fabricant pour une utilisation sécuritaire de ce produit.

Nettoyage

Une fois la surface dépolie, lavez-la en profondeur afin d’éliminer toutes les taches tenaces telles que les taches d’essence ou d’huile. Pour ce faire, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour l’asphalte et le béton pour éliminer en profondeur les saletés incrustées. Veillez à rincer soigneusement la surface à la fin de ce processus pour garantir un nettoyage complet.

Ensuite, préparer la surface à peindre en utilisant le P.T.S. Plus de Home ou le Safe Prep, pour vous assurer que celle-ci est entièrement propre et prête à recevoir une première couche de peinture. Cette étape vous garantira une surface parfaitement propre et prête à être peinte. Assurez-vous aussi que la surface est bien sèche avant de procéder à la peinture.

La couche de finition

Enfin, appliquez la couche de finition avec la peinture à plancher robuste (série 258, hybride), qui offre une excellente couverture avec uréthane pour un fini durable.  Mettre deux couches pour obtenir un résultat optimal.

Idéalement, attendre 7 jours avant de remettre les articles entreposés dans le garage.  Ceci permettra à la peinture de durcir comme il se doit.

Dans votre quête de transformation, nous vous proposons en plus ces quelques trucs pour vous aider dans l’organisation de votre garage à petit prix. L’organisation est essentielle pour maximiser l’espace disponible et créer un environnement accueillant. En combinant la peinture de votre plancher de garage avec nos astuces d’organisation, vous obtiendrez un lieu magnifique qui répondra parfaitement à tous vos besoins!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Phoque gris; NPC2-0; Parcs nationaux du CanadaSéduisante ardoise; DR48-4; L’inspiration des créateursC’est le week-end; DR116-4; L’inspiration des créateursVolute; CC053-3; Les couleurs classiques du Canada