Texte : Diane Laberge et Annie Lafrance; photo de Nicolas Duvernois : Coconut Lullaby

On le voit chaque semaine sur la tribune de la populaire émission Dans l’œil du dragon. Saviez-vous qu’avant d’être une « vedette » du petit écran, un conférencier chevronné, un auteur de best-seller et un entrepreneur réputé, Nicolas Duvernois lavait les planchers d’un hôpital pour enfants? C’est là que tout a commencé!

Pur Vodka, Roméo’s Gin, c’est lui! Avant d’en arriver là, il en a coulé de l’eau sous les ponts. « Mon rêve était de devenir architecte, mais comme je n’avais pas les notes qu’il fallait, j’ai abandonné l’idée », affirme Nicolas Duvernois. Après un essai catastrophique dans le monde de la restauration, le jeune homme retourne à son travail d’étudiant comme préposé à l’entretien à Sainte-Justine. « Je travaillais la nuit. C’est là que l’idée de la vodka m’est venue. » Pourquoi la vodka? « Au resto, j’avais constaté qu’il n’y avait pas de vodka québécoise. » Tout simple!

Entrepreneur dans l’âme

Curieux, Nicolas Duvernois lit tout ce qui lui passe sous les yeux. « J’ai tout appris sur le web », avoue l’entrepreneur. En 2009, sans financement des banques – il a 24 ans, des boucles d’oreilles et le crâne rasé – et après que la SAQ lui ait tourné le dos, sa vodka remporte le World Vodka Masters de Londres. Le vent tourne! Dix ans plus tard, Nicolas Duvernois est à la tête d’une des plus importantes distilleries au Canada. « L’entrepreneuriat, c’est comme le sport. Tant que t’es pas mort, t’es pas mort » rigole-t-il. Depuis, amenez-en des projets! Cet automne, il lance Autographe 02, une vodka élaborée à partir du miel des toits du Château Frontenac. « On l’a infusée avec du safran québécois. Ça donne une belle couleur jaune et un goût hallucinant. » Certains disent que Duvernois roule sur l’or. Peut-être, mais saviez-vous que le jaune est aussi symbole d’entrain et de jeunesse?

Donner au suivant

Il y a quatre ans, Duvernois créait Adopte inc., un organisme encourageant de jeunes entrepreneurs en puissance. « Mes trois partenaires et moi partageons avec eux nos connaissances. Nous leur offrons aussi 25 000 $ par an en salaire, question d’enlever la pression du start-up. » À ce jour, Nicolas a adopté 100 jeunes entrepreneurs à qui il a versé plus de 700 000 $. Chapeau!

Du miel dans le décor

Ocre, safran, moutarde, miel, etc. : les jaunes chauds et foncés réchauffent les pièces cette saison. Ils tombent à point en plein automne, en ajoutant notamment une touche conviviale dans la salle à manger.

Couleur phare de l’année, Tout miel semble avoir été créé sur mesure pour la vodka au miel Autographe 02. Rappelant la douceur du bois naturel, elle se mixe à des teintes douces, dont un rose suranné Crevette pâle et un bleu aqua très clair Déjà vu qui donnent plus de vie au décor qu’un blanc froid. Une touche de gris foncé Ton ardoise, afin de procurer un joli contraste, et le tour est joué!

Pourquoi agencer l’ocre Tout miel avec un rose et un bleu aqua très pâles? Ces trois couleurs forment, à la base, une harmonie triade: elles forment en fait un triangle presque parfait sur le cercle chromatique.

Pour que leur mariage soit harmonieux, le secret est dans les proportions. Dans ce cas-ci, les teintes de pastel très claires, qui incarnent le raffinement et l’élégance, s’opposent tout doucement au ocre terreux et chaud. Une recette qui est aussi bien dosée que celle pour concocter un cocktail à base de vodka au miel, pourquoi pas!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Tout miel; SC193-3; Collection Simon Chang • Éperon ardoise; CL06-3; Collection Canadian Living (Inspirée par l’Alberta) • Déjà vu; C2-5-00469-0; Collection Entourez-vous de couleur • Crevette pâle; A12-7-1048-0; Collection Entourez-vous de couleur