Texte : Diane Laberge

Vous songez à repeindre votre intérieur et vous ne savez pas par quelles couleurs commencer? Et si vous laissiez aller votre imagination au-delà des frontières habituelles? Sortez du cadre et laissez-vous guider par ce qui vous fait carburer, pimente vos passions et colore votre quotidien. Pour composer un décor à son image, il faut parfois regarder ailleurs et autrement.

Dans la nature

Vous êtes du genre à fuir le quotidien en trouvant refuge sur les sentiers de randonnée au cœur de forêts verdoyantes? La nature est votre meilleure alliée pour vous ressourcer? Laissez celle-ci prendre d’assaut votre intérieur. En lui ouvrant la porte, vous constaterez que la nature peut facilement s’inviter entre quatre murs. Bonne nouvelle! Les verts forêt ou aquatiques sont terriblement tendance. Harmonisez-les en vous inspirant des couleurs complémentaires du cercle chromatique. Et pourquoi ne pas y aller de couleurs monochromes? Rappelez-vous que pour créer une ambiance douce et calme, l’utilisation de tons, teintes et nuances de la même palette sont un choix judicieux.

Un souvenir de voyage

La Grèce vous a séduit? Vous adorez la Provence? Optez pour du blanc pur auquel vous marierez des bleus de mer aux accents méditerranéens. L’idée est de rester dans la même palette de couleurs chaudes. Faites le choix d’un découpage délicat ou optez pour un bleu tonique et des accessoires couleur blé pour donner la touche ensoleillée recherchée. Vous pourriez aussi choisir de révéler vos couleurs à partir d’un objet ramené de voyage. Pensez-y! Votre collection de masques africains pourrait bien donner le ton à d’heureux mariages de crème et de chocolat avec un accent de bleu berbère.

Un souvenir d’enfance

Vous avez la nostalgie de votre peluche rose? Vous pensez souvent à la vieille bicyclette bleue de vos 10 ans? Vous adorez l’effet réconfortant que vous procurent les couleurs sépia de la photo de votre ancêtre qui traine sur la cheminée depuis tant d’années? Faites-vous plaisir et débutez votre exploration des combinaisons de couleurs vous inspirant de vos souvenirs d’enfance. Faites-en le point de départ d’un décor-réconfort.

Un plat fétiche

Vous êtes du genre épicurien de nature? L’été vous fait saliver? Laissez l’imagination éclore de votre assiette. Vous craquez pour les plats italiens regorgeant de poivrons rouges ou encore pour le vert tendre d’une salade garnie d’avocats et de petites tomates rondelettes? Inspirez-vous du jardin pour créer un décor énergisant où la fraicheur s’invite ailleurs qu’à table.

La palette d’un artiste

Vous aimez les œuvres d’art? Un artiste en particulier vous inspire plus que d’autres? Laissez-vous emporter par les bleus de Matisse et les blés de Van Gogh auxquels vous marierez la nuance complémentaire. Appropriez-vous leur palette et révélez à votre tour l’artiste en vous en laissant libre cours à votre imagination.

Psitt! On n’oublie pas la règle du 60/30/10!

En peinture, il existe une technique simple à suivre pour harmoniser, voire équilibrer les couleurs dans l’espace. Accordez 60 % à la couleur dominante – murs, plafonds, sols –, 30 % à la couleur secondaire – meubles, rideaux, tapis – et 10 % à la couleur d’accentuation, que vous gardez pour les accessoires.

Un conseil? En y allant avec vos goûts et préférences, le décor reflétera votre personnalité à 100 % et ça, ça vaut de l’art!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Coup de circuit; TBJ4-3; Peinture officielle des Toronto Bleu JaysVagues atlantiques; C2-1-0473-3; Entourez-vous de couleurTon chic; C44-2-0745-4; Entourez-vous de couleurTissu doré; B4-6-0888-0; Entourez-vous de couleur