Texte : Annie Lafrance; Photo principale : Village Nordik du Port de Québec

Envie de taquiner le poisson? Pas besoin d’attendre la belle saison! La pêche blanche gagne en popularité, partout au Québec cet hiver. À vos brimbales et vos mitaines, il est toujours temps de pêcher.

Cet hiver, l’attrait pour les activités de plein air a notamment contribué au succès de la pêche sur glace, une activité d’antan qui séduit les nouvelles générations. Même les plus jeunes peuvent l’expérimenter en toute sécurité.

Où pêcher? De la mi-janvier à la mi-mars, il est possible de pêcher sur presque tous les lacs du Québec, pourvu que la glace soit assez épaisse (il vaut mieux vérifier au préalable) et que l’accès soit permis.

Au Nouveau-Brunswick, près de 150 lacs et sites sont également ouverts au public, et ce, jusqu’au 31 mars (selon la météo).

De façon générale, les parcs, les réserves fauniques et les pourvoiries sont des endroits prisés. La plupart offrent la location de petites cabanes décorées et colorées qui protègent du froid et du vent et même de l’équipement.

Vous êtes un pêcheur novice? Sur plusieurs sites, un guide peut vous accompagner et vous montrer les techniques de base, en plus de vous informer sur les espèces protégées. N’oubliez pas de remettre à l’eau ces espèces ainsi que les petites prises!

De la rivière-des-Outaouais jusqu’au Lac-Saint-Jean, en passant par l’incontournable village de pêche de Sainte-Anne-de-la-Pérade, il y a des centaines de sites au Québec où l’on peut s’initier à cette activité hivernale par excellence. Nous vous proposons également le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, les parcs nationaux de la Sépaq ainsi que le Village Nordik qui est installé dans le Port de Québec jusqu’au 7 mars. Réservez sans tarder!

Cuisiner en famille

Est-ce que la pêche a été bonne? Que vous reveniez à la maison les bras chargés de poissons ou bredouilles, l’activité en plein air ouvre assurément les appétits des petits et grands.


Réchauffez-vous autour d’un feu de foyer et profitez de la semaine de relâche ou d’une journée de congé pour cuisiner en famille. Intitulée Macaroni au fromage, la couleur du mois de mars met assurément l’eau à la bouche. Elle évoque aussi une ambiance chaleureuse, ensoleillée et réconfortante : elle est parfaite pour embellir la cuisine et donne le goût de mettre la main à la pâte. Pour cuisiner du poisson, pourquoi pas!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Macaroni au fromage; DR90-0; L’Inspiration des créateurs