Texte : Annie Lafrance

Pitou aime courir sur le terrain, mais il aime aussi s’y reposer, s’abreuver et nous suivre dans nos différentes activités extérieures. Cet été, toute la famille profitera de la cour arrière, même notre compagnon à quatre pattes qui aura un espace qui lui est destiné.

Parce qu’on ne veut pas que Pitou piétine nos belles allées de fleurs et qu’il gruge les jouets des enfants, on lui aménagera un espace qui lui sera réservé et approprié à ses besoins. Voici 5 façons de lui aménager un lieu extérieur où il pourra bouger, dormir et remuer de la queue tout en profitant de la verdure.

Délimiter l’espace

Pitou aime courir librement, mais il a aussi besoin de limites. L’une des meilleures façons de lui offrir cette liberté est de délimiter l’espace : en clôturant le terrain, afin qu’il ne s’aventure pas chez les voisins, ou encore en créant une barrière autour de sa zone (cela peut être par une clôture ou par un accès restreint à la cour arrière).

Aménager un coin lounge ombragé

Pinterest @itsoverflowing

Votre ami canin vous suit sur la terrasse pour relaxer? Offrez-lui un coin lounge confortable, avec un panier rembourré ou un immense coussin extérieur (optez pour un textile imperméabilisé dont la couleur sera agencée à votre mobilier extérieur!) où il pourra se prélasser, comme vous.

Envie de le fabriquer vous-même? Suivez les étapes pour réaliser un lit digne des plus grands rois canins!

L’important est d’avoir un espace ombragé et couvert où il pourra rester au frais et se protéger en cas d’averse soudaine.

Ranger ses accessoires et jouets

Les jouets extérieurs de Pitou se salissent rapidement. Pour éviter de les rentrer, rangez-les à l’extérieur, dans un meuble adapté qui contiendra tous ses accessoires et ses plats de nourriture. Vous éviterez ainsi des allers-retours dans la maison!

Installer une fontaine

Votre chien doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche. Pourquoi ne pas lui installer une fontaine de terrasse que vous aurez réalisée à l’aide de quelques tuyaux et matériaux, afin qu’il puisse toujours se désaltérer par les chaudes journées d’été? Vous pouvez aussi penser à une douche extérieure avec un robinet pour remplir son bol facilement ou pour laver votre chien sans avoir à le rentrer.

Construire une mini-maison

Pinterest @theAwesomeOrange

Si votre ami à quatre pattes dort à l’extérieur, il lui faudra une niche, une maisonnette ou une structure spéciale qui sera modulée en fonction de sa taille et de ses besoins. N’oubliez pas d’y installer un lit coussiné à l’intérieur.

Construisez-la vous-même à partir de cet ensemble de niche à monter. Il ne restera plus qu’à teindre les planches de bois avec une teinture semi-opaque BeautiTone, dont la couleur sera agencée à celle de votre terrasse. Pas besoin d’un pot complet : un format échantillon suffira pour la recouvrir. Voilà une tâche qui occupera et qui amusera les enfants!

Votre animal de compagnie sera des plus heureux et pourra profiter pleinement de la belle saison avec vous.


Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!