Déménagement : créer un nouveau chez-soi sans stress
Texte : Marie-Claude Marsolais
Votre déménagement rime avec stress et fardeau? Pas de soucis. Voici des conseils qui rendront votre nouveau projet plus agréable. Promis, juré!
Quelques semaines avant le déménagement
L’emballage
Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour faire vos boîtes. C’est bien connu; on a toujours plus d’articles que l’on croit. D’ailleurs, profitez de ce nouveau départ pour faire le tri de vos objets. Remplissez des boîtes que vous donnerez aux organismes de charité. Quant aux boîtes que vous déménagerez, prenez bien soin de les identifier. Inscrivez ce qu’elles contiennent et dans quelles pièces elles devront être déposées.
Les mesures
Murs, portes et fenêtres; si les circonstances vous le permettent, prenez les mesures de votre nouveau chez-soi. D’une part, ça vous donnera une idée de la façon dont vous allez disposer vos meubles et si vous aurez besoin de nouvelles grandeurs de rideaux. Mais aussi et surtout, cela vous permettra de savoir combien de peinture vous aurez besoin. La bonne nouvelle? BeautiTone a mis sur pied une calculatrice à peinture. Elle est accessible ici.
Quelques jours avant
Zoom sur la peinture
La meilleure façon de personnaliser une nouvelle demeure? La couleur. Le temps est donc venu d’acheter votre peinture. Le hic? Il n’est pas toujours facile de savoir si les couleurs choisies s’harmoniseront les unes aux autres. Rassurez-vous. BeautiTone possède des collections de couleurs qui garantissent leur agencement. Nul besoin d’opter seulement pour du blanc!
Quelles harmonies chromatiques choisir? Débutez sagement en privilégiant les Couleurs de confiance. Toujours actuelle, cette collection rassemble les meilleurs vendeurs dans une magnifique palette de couleurs neutres. Impossible de se tromper!
Envie d’un nouveau décor? Plusieurs autres harmonies puisant leur source dans les différentes régions du pays se trouvent dans la section Destination Couleur. Elles vous feront voyager… sans même quitter votre nouvelle demeure!
Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser l’outil de visualisation des couleurs. Prenez une photo d’une pièce ou de vos accessoires et recevez une suggestion de couleur primaire avec une variété de couleurs complémentaires. Pour trouver les nuances qui iront bien avec votre bel édredon coloré ou vos armoires de cuisine en bois foncé, il n’y a pas mieux!
À la recherche d’aubaines? Avec la carte fidélité de BeautiTone, il vous est possible d’obtenir de la peinture gratuite. Demandez tous les détails à votre expert en peinture!
Opération nettoyage
Si vous avez accès à votre logement avant la date officielle de votre emménagement, profitez-en pour nettoyer. Ce sera beaucoup plus facile à accomplir sans boîtes dans les alentours. Après le nettoyage, peinturez les murs. Ça cachera les mauvaises odeurs ou encore l’allure jaunie et défraîchie des murs.
Le jour J
Arrivez tôt
Arrivez sur les lieux le plus tôt possible, ou du moins avant les déménageurs. Identifiez les pièces pour aider ces derniers à bien entreposer les boîtes et les meubles.
Le déballage
Déballez les boîtes des pièces que vous utilisez le plus souvent : la cuisine, la salle de bains et le salon. Les chambres à coucher? Si le temps vous le permet. L’option camping au salon est plutôt amusante, surtout si vous avez des enfants. Chaque jour, déballez les boîtes d’au moins une pièce. Il n’y a pas le feu! Nul besoin de tout faire d’un seul coup.
Les jours qui suivent
Décorez au goût du jour
Prenez le temps de magasiner vos nouveaux meubles et accessoires déco. En manque d’inspiration? Consultez les tendances les plus inspirantes de l’année : sélectionnez celles qui collent à votre style, personnalisez-les en fonction de vos meubles et objets que vous possédez déjà. Des exemples? Osez les matières naturelles et brutes, optez pour des accessoires faits de tissus texturés, comme le velours, ou encore des impressions artistiques. Sans oublier les objets vintage et récupérés qui s’intègrent à un décor éclectique. Conseil pour économiser : parcourez les ventes de bric-à-brac et dotez-vous de vieux meubles que vous pourrez enjoliver avec quelques couches de peinture.
Cuisinez
Même si vous n’êtes pas installés à 100 %, rien ne vous empêche de vous mettre en mode casanier. Par exemple, cuisinez! Rien n’est mieux que l’odeur d’un plat maison pour se sentir chez soi. Inspirez-vous des délicieuses recettes hautes en couleur de BeautiTone.
Finalement, rappelez-vous que créer un nouveau chez-soi, ça fait partie des belles choses de la vie. Que l’aventure commence!