De la couleur à la grandeur
Texte : Lison Budzyn
S’il est bien une région du Québec où l’architecture est remarquable, c’est celle des Cantons de l’Est. Influencée par les loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre, elle s’inspire des différents styles américains du 19e siècle comme le néo-Queen Anne et le néo-italien. Mais ce qui donne à ce coin de pays toute son originalité, c’est le côté haut en couleur qu’on a ajouté à ces bâtiments anciens. Entre collines pourpres et plaines verdoyantes, champs de lavande et monts imposants, ruisseaux tranquilles et lacs démesurés s’érigent des ponts couverts carmin, des écoles de rang d’un blanc immaculé, des granges aux toits ronds et aux murs orangés, des églises coquettes aux clochers argentés et des demeures vernaculaires aux accents multicolores. Mais nul besoin d’habiter Knowlton ou Richmond pour reproduire ces décors bucoliques.
Près du quai et Bigus Canarius s’inviteront en façade avec beaucoup d’élégance. Si vous souhaitez simplement souligner quelques détails architecturaux comme une porte d’entrée ou des volets, pourquoi ne pas oser Conserve de prunes? Il se conjugue volontiers avec le discret Voilà la mariée qui donnera un élan de jeunesse à la vieille balançoire sur la galerie.
QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Voilà la mariée; WB001-0; Collection inspiration couleur extérieure • Près du quai; A25-1-1456-3; Collection BeautiTone • Conserve de prunes; A30-2-1256-4; Collection BeautiTone • Bigus Canarius; ST006; Collection Sesame Street