Texte : Annie Lafrance

Pourquoi acheter des pinceaux et rouleaux pour ensuite les jeter? Acheter de bons outils pour la peinture est un choix gagnant. Ils pourront durer des années, mais surtout, ils seront plus efficaces: pas de coulisses, ni marques de peinture ou de manchon qui ne tiennent pas droit.

Faites comme les pros! Un outil de qualité professionnelle dosera non seulement la bonne quantité de peinture, à la bonne vitesse, afin de la répartir de façon uniforme et lisse. C’est comme avoir un assistant à portée de main! Collectionnez-les : ils vous serviront dans vos projets futurs.

Comment reconnaître un pinceau de qualité?

  • Un bon pinceau assure que les soies gardent leur forme et ne se détachent pas facilement en ayant une férule de qualité, en métal qui soutient la tête du pinceau. L’intérieur de cette férule agit aussi comme un réservoir de peinture, offrant une élément de contrôle.
  • Les soies sont denses, dégradées et forment un profil en Y au bout pour un dépôt de peinture optimal, uniforme et sans coulisse.
  • Pour les peintures au latex, les soies de nylon et polyester conservent bien leur forme tout en étant très absorbantes. De plus, elles se nettoient facilement. Tandis que, pour les peintures alkydes, les soies naturelles sont essentielles.
  • Agencez le pinceau aux travaux prévus. Choisissez une largeur de pinceau un peu plus étroite que la largeur de la surface à peindre pour éviter des surplus de peinture à reprendre. Un pinceau en angle de 2 pouces est un choix polyvalent. Pour des grandes surfaces (comme une clôture), un pinceau de 4 pouces est plus efficace.
  • Le poids et le profil du manche sont un choix personnel : si possible, essayez-le dans votre main avant d’acheter. Le saviez-vous? Les manches en bois sont privilégiés par les peintres pour éviter la sueur dans les mains.

Avez-vous le bon rouleau?

Comme les pinceaux, les rouleaux se démarquent par leur capacité à contenir une quantité de peinture optimale et à la relâcher de façon uniforme. Un rouleau de bonne qualité se reconnaît aussi par ses fibres : elles seront sans peluches et tissées pour avoir un bon rendement.
 
Règle générale, on choisit le type de rouleau en fonction de la surface à peindre : plus elle sera texturée, plus longues seront les fibres du rouleau. Aujourd’hui, les peintures 100% acryliques et faibles en COV s’appliquent bien avec un rouleau de 15mm. Vous hésitez? Fiez-vous aux emballages et consultez les experts BeautiTone en magasin. 
 
Et comme les goûts ne se discutent pas, il se peut que votre conjoint n’utilise pas le même rouleau que vous (puisqu’il n’applique pas la même pression et que sa main est plus grande, par exemple). Alors si vous aimez vos outils de peinture, il vaut mieux en prendre soin afin de les réutiliser plusieurs fois. Ainsi, vous n’aurez pas à vous adapter à des nouveaux outils à chaque fois. C’est comme retrouver votre assistant!
 
Faire de bons achats durables permet d’avoir toujours de bons outils à portée de main que vous appréciez. Pensez-y!

Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous!