6 façons d’intégrer la tendance biophile dans la maison
Texte : Annie Lafrance
Connaissez-vous la tendance de la déco biophile? Elle consiste à intégrer des éléments naturels dans nos demeures et espaces de travail afin de rester en contact avec l’extérieur même lorsqu’on est à l’intérieur.
Plus que jamais, la nature s’est faufilée dans nos intérieurs durant la dernière année. Les plantes vertes se multiplient, les fines herbes garnissent le comptoir de cuisine et les semis poussent tranquillement en attendant le beau temps. Voici sixfaçons d’inviter la nature dans la maison!
Faire des semis
Envie de jardiner? Pas besoin d’attendre à l’été. L’arrivée du printemps est le bon moment pour planter des semis à l’intérieur. Comment y arriver? Ce n’est pas sorcier. Cela demande quelques soins et un peu de patience! Inspirez-vous de la marche à suivre dans cet article. Vous trouverez en magasin tout le nécessaire pour vous lancer dans ce projet.
Ajouter des plantes dans son bureau
La popularité pour les plantes d’intérieur ne cesse de croître. C’est l’une des façons les plus simples d’introduire de la verdure dans nos intérieurs. Une astuce : ajoutez des plantes vertes dans votre bureau. En purifiant l’air, elles amélioreront votre concentration et votre productivité.
Ouvrir les fenêtres
Ouvrez les rideaux et les fenêtres! Dès que le mercure monte, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres, de tasser les rideaux et de prendre un bain de soleil tout en vaquant à ses occupations. Écoutez attentivement : vous pourrez peut-être entendre le gazouillis des oiseaux qui saluent aussi l’arrivée du printemps. Parfois, il suffit de faire entrer la lumière naturelle pour égayer la journée et se donner une petite dose d’énergie.
Privilégier les matières naturelles et renouvelables
Ponctuez votre décor de matières authentiques et naturelles, comme le bois clair, le rotin, le bambou, le lin et autre textile brut, ou encore des éléments décoratifs qui évoquent la nature, comme un papier peint floral, un luminaire aux formes organiques ou des coussins aux motifs de feuilles, par exemple. Ils apporteront un brin d’exotisme à votre décoration.
Parfumer la maison
Les fragrances naturelles embaument aussi l’intérieur. Laquelle choisir? Il fait bon entrer dans une cuisine qui dégage des parfums d’agrumes (faites infuser des pelures et zestes) et les herbes fraîches (comme la menthe!). Ceux-ci indiquent que l’endroit est propre et vivifiant. Les branches d’eucalyptus, suspendues dans la douche, auront un effet apaisant, comme un spa à la maison. Tandis que la lavande est idéale pour accueillir le sommeil.
Créer une harmonie de couleurs
Rappelant le riche feuillage des plantes d’intérieur, le vert Nahanni s’harmonise parfaitement aux teintes neutres qui sont en vogue cette saison et qui permettent de créer une ambiance à la fois douce et lumineuse. Légèrement rosé, le beige Chaleur de l’été est une couleur chaude et réconfortante. On l’utilisera à petites doses, dans un environnement baignant dans la lumière de Lune du randonneur et d’Œillet d’amour. Voilà une harmonie parfaite pour intégrer des plantes à son décor.
Le saviez-vous? Des études ont démontré que la conception biophile peut réduire le stress, accroître l’attention et la concentration, augmenter la productivité et avoir un effet positif sur l’humeur. Voilà une bonne raison de se salir les mains dans la terre!e marron peut également être chic et élégant avec le marine Histoire de chevet et il se modernise au contact du bleu ciel ou des teintes froides.
QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Nahanni; CC063-3; Les couleurs classiques du Canada • Chaleur de l’été; B28-2-1025-4; Entourez-vous de couleur • Lune du randonneur; NPC40-0; Parcs nationaux du Canada • Œillet d’amour; FD063-0; Nest