Texte : Annie Lafrance

La décoration est certes une affaire de goût. Mais il y a aussi des faux-pas qui ne pardonnent pas. Vous souhaitez changer votre décoration ou votre aménagement intérieur? Avant de vous lancer, prenez note de ces 10 erreurs les plus fréquentes, à ne pas répéter.

Adosser le mobilier au mur

Voilà l’une des erreurs les plus courantes! Ne mettez pas vos meubles en retrait ou au coin! Placez-les plutôt de façon à créer des espaces définis. Par exemple, dans le salon, on positionnera les sofas et causeuses en forme de L ou de U. Ce sera plus convivial.

Des meubles surdimensionnés

Vous avez hérité du mobilier de vos grands-parents? Même s’ils sont durables et de bonne qualité, il se peut qu’ils ne soient pas appropriés à votre petit appartement. Des meubles trop volumineux ou en bois massif ont pour effet d’étouffer l’espace.

Des rideaux trop courts

Vos rideaux sont-ils à la bonne hauteur? Un truc simple : si votre plafond est d’une hauteur standard de 8 pieds, faites l’achat de tentures de 8 pieds afin que le rideau frôle le sol. Installez le pôle (tringle) près du plafond : cela procurera un effet de hauteur. N’oubliez pas de faire dépasser suffisamment le pôle de chaque côté, de sorte que les rideaux ne bloquent pas la fenêtre lorsqu’ils sont tirés.

Le mauvais éclairage

Lumière chaude ou froide? Directe ou indirecte? Un mauvais choix de luminaires « tue » l’ambiance; il peut aussi nuire à vos activités à long terme. Avant de courir à la quincaillerie pour acheter de nouvelles ampoules, renseignez-vous auprès de conseillers. Chaque type d’ampoule et de luminaire a sa propre fonction.

Des tableaux trop hauts

C’est connu, un tableau ou un cadre doit être accroché à la hauteur des yeux. Mais qu’en est-il des ensembles de cadres, qui sont actuellement très tendance? Idéalement, le tableau principal est placé à la hauteur des yeux et les autres s’équilibrent autour. Toutefois, il vaut mieux qu’ils soient un peu plus bas que trop haut.

Acheter un meuble impulsivement

Acheter un meuble en ligne est fréquent. Mais la causeuse sera-t-elle assez confortable? De la bonne taille? Acheter un meuble ne se fait pas sur un coup de tête! C’est un achat qui doit être réfléchi, surtout si vous souhaitez le conserver pendant des années. Prenez les mesures, vérifiez ses composantes, essayez-le et imaginez-le dans votre espace.

Des coussins de même format

Vous avez craqué pour les coussins dernier cri en boutique et vous avez acheté deux exemplaires du même format? Ne les jumelez pas ensemble. Pour créer un agencement harmonieux, il est préférable de suivre la règle de trois, ce qui signifie essentiellement que les éléments disposés en groupes de trois semblent plus esthétiques et plus attrayants. Chaque coussin doit également être d’une taille légèrement différente.

Tout agencer

Exit les petits kits! Oubliez les ensembles coordonnés, qui répètent le motif de la tapisserie, la couleur identique du tapis et celle au mur. À force de tout unifier et assortir, l’ambiance devient terne et… ratée!

Oublier de décorer

Un style épuré ne veut pas dire qu’il n’est pas réfléchi. Même les pièces minimalistes nécessitent une décoration, si minime soit-elle. Des murs et des tablettes vides ne sont pas un style de décoration.

Être victime de la mode

Comme dans la garde-robe, les tendances trouvent également leur place dans la décoration. Or, une tendance est une source d’inspiration et non une règle à suivre. Personnalisez-la, adaptez-la à votre style et à votre demeure.


Magasinez en ligne ou visitez le magasin Home Hardware le plus de près de chez vous! Si l’article n’est plus disponible en ligne ou en magasin, un membre de notre personnel se fera un plaisir de vérifier la disponibilité du produit auprès du fournisseur.